Paroisse Saint Pierre à Saint Jérôme - Québec header image 2

Onction des malades

« L’un de vous est-il malade? Qu’il appelle auprès de lui les anciens de l’Église, pour que ceux-ci fassent des prières sur lui, et des onctions d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera. » 

 Jc 5, 13-15

L’onction des malades?

L’Onction des malades est un sacrement destiné aux personnes baptisées (quel que soit leur âge), éprouvées par une maladie grave ou un handicap lié à la vieillesse ou à un accident; dont la santé se détériore; ou encore devant subir une chirurgie sérieuse. A fortiori, ce sacrement doit être administré aux personnes qui approchent du « grand passage », de la mort.

L’Onction des malades — onction d’huile faite sur le front et sur la paume des mains  manifeste la proximité et la consolation du Seigneur Jésus auprès des personnes qui souffrent. Ainsi, elles ne sont pas seules à porter leurs souffrances; ces souffrances, unies à celles du Christ, deviennent source de vie pour le monde.

Les fruits de ce sacrement chez le malade sont la paix et l’espérance. Il est souvent précédé du sacrement de la  Réconciliation (confession) et suivi de la communion eucharistique.

Comment recevoir ce sacrement?

À la paroisse Saint-Pierre, ce sacrement peut est célébré de 2 manières :

En cas d’urgence à toute heure du jour ou de la nuit, il suffit de prendre contact avec l’un des prêtres de la paroisse :

  • Père Marie-Elie :   450 512-1424
  • Père Marie-Alain : 450 512-5859

Avec toute la communauté chrétienne rassemblée, lors lors de la Journée paroissiale de prière pour les malades.

Pour toute information, vous pouvez joindre :

<< Retour vers la page d’accueil de la section Sacrements